Objectif de la formation
Objectifs pédagogiques
- Développer une pratique adaptée à l’accueil des adolescents en médiation familiale.
- Mettre en conformité sa pratique professionnelle selon le nouveau référentiel national de financement partenarial de la CNAF.
- Maîtriser les enjeux psychologiques, sociaux et juridiques des ruptures de liens familiaux consécutives à une séparation parentale, notamment à l’adolescence.
- Savoir mener et restituer des entretiens avec les adolescents dans l’objectif de faire émerger leurs difficultés, leurs ressentis, leurs besoins».
- Acquérir et expérimenter des techniques et outils :
- qui favorisent l’implication des adolescents tout en soutenant l’engagement et la coopération des deux parents
- qui permettent un travail de remise en lien suite à une rupture de contact entre l’adolescent et un de ses parents
- Intégrer ces situations spécifiques dans un contexte de médiations familiales judiciaires et conventionnelles ; explorer les limites de ces médiations.
- Mettre en œuvre cette pratique dans son cadre professionnel.
Programme
JOUR 1
Intro : Présentation participants, présentation formation, cadre et déroulé Attentes des participants
- Les professionnels face à la rupture de lien parent /enfant
– Contexte (typologies du lien)
– Situations à accueillir : dans quel cadre ?
- Intervention en psychologie
– Construction psychoaffective de l’adolescent
– Réactions de l’adolescent à la séparation
– Points d’attention et limites
– Illustration par des vignettes cliniques
JOUR 2
- Intervention en droit
– Le cadre légal
– Les droits du mineur
– « Grand mineur » et « jeune majeur »
– La parole de l’adolescent en justice
- Zoom sur l’entretien avec l’ado
– Les adolescents rencontrés en médiation familiale
– L’entretien avec l’adolescent
– Les techniques à l’œuvre
– Mise en situation
- L’entretien de restitution
– Les points d’attention
– Vignettes et mise en situation
JOUR 3
- Le protocole de médiation de remise en lien parent/ado
– Mise en place d’un protocole sur-mesure
– Déroulement étape par étape
- Les autres types de médiations avec des adolescents
- Echanges de pratiques
Analyse de situations de médiations parent/ adolescent apportées par les stagiaires
JOUR 4
- Une pratique de médiateur familial
– Récit d’expériences et illustrations
– Mise à l’œuvre de la créativité dans ces situations
- Mise en œuvre de ces processus
– Potentialités et risques de ces médiations familiales
– Eléments concrets pour la mise en œuvre de ce champ d’application
– Bilans de la formation
Moyens pédagogiques : Apports théoriques et pratiques, mises en situation, études de cas, ateliers et jeux, supports vidéos
IntervenantS
Formatrice principale :
- Marie-Caroline Despax, diplômée de Sciences Politiques (filière communication) et du DEMF, Médiatrice familiale, formatrice et analyseur de pratiques professionnelles. Elle a été responsable de la Formation des médiateurs Familiaux à l’IEF de Toulouse.
Autres intervenants :
- Avocate, spécialiste dans le droit des enfants, les auditions de mineurs, les séparations/divorces, le droit de la famille
- Psychologue de l’adolescent
- Médiateurs familiaux
infos pratiques
Nombre de participants
Public concerné :
Médiateurs diplômés ou en cours de formation / Pour les autres professionnels ayant une pratique de médiation, nous contacter.
Maximum 10 personnes
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour les personnes à besoins spécifiques, contactez notre référente handicap : Narkis Levy accueil@mdej.org 0561532263
