Proposé aux professionnels de la médiation. Ce groupe d’analyses des pratiques a pour objectif de perfectionner leurs connaissances et améliorer leurs pratiques.
Objectifs
- Détailler et analyser le processus de médiation en lien avec sa pratique
- Approfondir les principes généraux de la médiation : principes éthiques et déontologiques, champs d’applications, contextes d’exercices
- Développer de nouvelles pratiques sur les mécanismes de transformations des situations conflictuelles
- Mettre en œuvre des principes théoriques dans sa pratique professionnelle en prenant en compte la pluridisciplinarité
- Evoluer dans sa posture de médiateur
- Appréhender des situations de conflits dans leurs complexités.
Programme
- Les apports théoriques prennent appui sur les questionnements et les expériences des participants
- Les participants partagent des situations vécues dans l’exercice de leurs pratiques professionnelles dans un climat de respect, de non jugement et de confidentialité des échanges
- Les réflexions sont partagées afin d’améliorer sa pratique et favorisent la créativité
- Méthodologies d’interventions spécifiques à la médiation Elaboration de nouvelles pratiques.
Moyens pédagogiques, techniques : Apports théoriques et pratiques, études de cas, analyses des pratiques, fiches de lectures, compte-rendu de conférences, recours à des experts.
Moyens pour suivre son exécution et en apprécier les résultats : feuilles d’émargement, attestations de fin de formation, évaluations de la formation.
Public concerné :
Médiateurs diplômés
Public concerné : tout public pour une pratique professionnelle
Prérequis : une pratique de médiation professionnelle
Délai d’accès : il est possible d’intégrer un groupe à tout moment de l’année sous réserve de place disponible. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Informations et inscription
La formation a lieu dans les locaux de la MDEJ à Toulouse
Durée : 6 jours de 6 heures soit 36 heures.
Horaires: 9h-12h30 et 13h30-16h
Tarif : 600 € (salariés) / 480 € (indépendants)
Nombre de participants limité : 10 personnes
Intervenante : Marie-Caroline Despax est Médiatrice Familiale Diplômée d’Etat, a été Responsable pédagogique de la formation DEMF et formatrice. Formée à l’animation de groupes d’analyses de pratiques professionnelles par Claire Denis. Membre d’un collectif de travail sur les GAP des médiateurs familiaux.
Référentiel national de financement partenarial des services de médiation familiale (CNAF)
L’analyse des pratiques professionnelles
“Tous les médiateurs familiaux doivent avoir accès à l’analyse des pratiques professionnelles.
Elle est composée de temps d’échanges qui permettent aux professionnels d’interroger la façon dont ils mettent en oeuvre leur cadre d’intervention, leur posture professionnelle et de vérifier l’adéquation de leurs pratiques aux principes déontologiques de la médiation familiale (libre consentement des personnes, l’indépendance du médiateur, la neutralité, l’impartialité, la confidentialité).
Il s’agit majoritairement de séances collectives, animées par un professionnel expérimenté et formé à l’animation de groupe d’adultes. Ce professionnel doit être extérieur au gestionnaire du service de médiation familiale.
L’analyse des pratiques professionnelles permet :
– une réflexion sur les pratiques et sur le sens que le professionnel leur confère. Dans un groupe de praticiens, elle permet aussi une confrontation des pratiques entre les professionnels.
– une analyse sur la distanciation nécessaire entre les situations des personnes accueillies et les résonances personnelles.
– une réflexion afin d’aider les praticiens à faciliter la possibilité pour les personnes accueillies de sortir d’impasses relationnelles ou de communication insatisfaisante.
L’analyse des pratiques professionnelles correspond au minimum à 20 heures par an et par médiateur familial, quel que soit son temps de travail. La régularité des séances conditionne une réflexion de qualité sur les pratiques professionnelles.”