Guides et outils

Les professionnels de la MDEJ collaborent avec plusieurs maisons d’édition pour mettre à disposition des guides, retours d’expériences, synthèses et conseils à destination tant des adultes que de leurs enfants.

La MDEJ aux éditions érès
Vous pouvez commander ces ouvrages sur le site des éditions érès.
Livrets à destination des enfants

Mes parents se séparent

“Pourquoi mes parents se séparent ? De quel nom je peux me servir ? comment faire quand ils ne sont pas d’accord à mon sujet ? J’habite chez l’un, comment faire pour continuer à voir l’autre ?” Publié par La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Haute-Garonne, ce guide permet aux enfants de surmonter les inquiétudes que peut susciter une séparation ou un divorce. Le tout en 7 chapitres, explorant chacun un grand thème – comme le temps passé avec chacun des parents, le domicile ou encore les relations avec la nouvelle famille. Un cahier détachable est destiné aux parents : ils y trouveront, sous la forme d’un test de connaissances, des informations juridiques.

Outils pédagogiques

Même pas peur

“Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ? Qui peut être mon agresseur ? Pas si facile à dire… ? A qui en parler ? Qui va t’accompagner auprès de la justice ?” Voici quelques unes des questions abordées dans ce livret conçu dans un objectif de prévention et organisé par thème : “Pour te prévenir – Pour t’aider à parler de cette agression – Tu as parlé que va-t-il se passer ?” Les adultes ne sont pas oubliés : un cahier détachable leur est destiné, dans lequel ils pourront trouver des informations juridiques.

L’enfant et la rupture parentale

Destiné aux acteurs médico-sociaux et pédagogiques de l’enfance, cet outil est réalisé sous forme de fiches pour permettre une réactualisation. Il a pour but d’acquérir ou d’améliorer les connaissances juridiques sur la question de la séparation. Il permet aux professionnels de se familiariser avec les démarches ouvertes aux parents et aux enfants – consultations juridiques, soutien psychologique, médiation familiale… et d’informer les enfants de leurs droits dans le cadre d’une rupture.


7 affaires de justice

Support pour l’animation de mises en situation d’audiences au tribunal pour enfants, ce jeu a pour objectif de rapprocher les jeunes et les adultes de l’institution judiciaire et de faire la distinction entre justice des mineurs et justice des majeurs (et souvent aussi entre justice française et justice américaine). « 7 affaires de justice » permet d’intervenir auprès de 10 à 30 personnes, à partir de 11 ans. Les participants peuvent ainsi connaître la procédure pénale lorsqu’un mineur a commis une infraction : qui peut porter plainte ? Pourquoi des poursuites sont engagées ou non contre l’auteur de l’infraction ? Qui va représenter la victime si elle est mineure ? Ils comprennent le rôle des différents intervenants au tribunal pour enfants et la nécessité de l’intervention de l’institution judiciaire lorsque les lois ne sont pas respectées. Les délits évoqués sont le vol, la violence, l’extorsion de biens et de fonds (racket), le recel d’objets volés, la dégradation de biens, la vente de stupéfiants, le vol aggravé.

Calendrier perpétuel “Les droits de l’enfant en affiches”

Nous avons réalisé ce calendrier pour sensibiliser un large public aux droits de l’enfant et à la citoyenneté. Il est conçu à partir d’affiches créées par des petits artistes de 6 à 12 ans de la région toulousaine. Chaque mois, un article de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est à l’honneur et illustré par une affiche. Un point sur la situation de ce droit en France est présenté. Des pistes pour être solidaire et agir en faveur des droits de l’enfant sont proposées à l’enfant, citoyen de demain. La conception de ce calendrier est l’aboutissement d’une opération menée auprès de groupes d’enfants qui, en retour de la sensibilisation aux droits de l’enfant dont ils ont pu bénéficier, ont réalisé des affiches illustrant leurs droits. Ce calendrier permet de saluer l’investissement de tous les enfants à ce projet.
Liens utiles
Consultez également les ressources de nos partenaires.

Allô Enfance en Danger

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

ANACEJ Association Nationale des Conseil d’Enfants et de Jeunes

l’association développe de nombreuses actions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes et outiller les acteurs de la jeunesse !

PARENTS31 

Informer les familles sur les structures et événements liés à la parentalité en Haute-Garonne.

CNAOP (Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles)
Son objectif essentiel est de faciliter l’accès aux origines personnelles. Cette mission est assurée en liaison avec les départements, les collectivités d’Outre-Mer et les organismes autorisés pour l’adoption.

Défenseur des Droits

« Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés » – article 71-1 de la Constitution.

Ses missions : Défense et promotion des droits des enfants –  Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité.

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture)

UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)

Fondation pour l’enfance

CRIJ Centre Régional d’Information Jeunesse

Association Vivre Autrement ses Conflits

Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Garonne

Association Accès aux Droits des Enfants et des Jeunes

Centre

Réseau Prévention Violence et Orientation Santé

Thémis